Titre : | L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ? |
Auteurs : | Cendrine Mercier, Auteur ; Gaëlle Lefer Sauvage, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 30, n°1, 2022) |
Article en page(s) : | 14 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
crise sanitaire (COVID-19)
enseignement numérique programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation enseignement maternel gestes barrières |
Résumé : | Cette recherche a pour objectif de mettre en valeur l’adaptation des pratiques enseignantes et de l’organisation scolaire à l’épreuve de la COVID-19. À la suite de la rédaction d’un cahier journal tenu par une enseignante de CM1-CM2, axé sur six dimensions, les analyses qualitatives mettent en exergue : un ajustement et une innovation des pratiques, des valeurs professionnelles ayant un rôle dans le maintien de son identité professionnelle ; un basculement vers des pratiques instrumentées innovantes inclusives. La question de la continuité-discontinuité des pratiques est au coeur de la réflexion. |
Note de contenu : |
Introduction La COVID-19 à l’école élémentaire : les mesures sanitaires prescrites Espace et perspective temporelle au temps de la COVID-19 Effets produits sur les pratiques pédagogiques instrumentées et non instrumentées Méthodologie Résultats des analyses thématiques Conclusions |
Fonds : | Courant |