Titre : | Éducation musicale: changer de ton? : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Eduquer : tribune laïque (N°168, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 12-21 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation
musique enseignement fondamental |
Résumé : |
Souffler en rythme dans sa flûte ou chanter en canon « Santiano », et vous, quels souvenirs gardez-vous des cours de musique à l’école ?
Aujourd’hui et malgré le fait qu’il soit obligatoire, le cours d’éducation musicale passe souvent à la trappe : « On manque de temps, il faut avancer dans les apprentissages » dira-t-on, sous-entendant qu’il y a la matière sérieuse et l’autre, occupationnelle. Changeons de refrain : ce dossier propose des pistes de réflexions et de pratiques pour faire évoluer notre regard sur les apports de l’apprentissage de la musique à l’école. |
Note de contenu : |
Dossier contient :
Quand la musique est bonne p 12 Tous en choeur: le défi musical de la transversalité p 15 Jouer dans les marges p 18 Pour aller plus loin p 21 |
Fonds : | Courant |