Titre : | Pilotage des écoles, comment atterrir ? : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°1, 2022/1) |
Note générale : | Le dossier est disponible sur : Cairn Info (https://shs.cairn.info/revue-nouvelle-2022-1?lang=fr) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
pilotage de l'enseignement
Pacte pour un enseignement d'excellence |
Résumé : | Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - Pilotage des écoles, comment atterrir ? par Azzedine Hajji - Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? par Miguel Souto Lopez - Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? par Christian Maroy - Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles par Alain Eraly, Marie Goransson - Surveiller et punir les écoles. Une solution efficace pour plus d’égalité scolaire ? par Cécile Gorré - Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? par Thomas Michiels, Sandrine Grosjean - Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive par Pierre Waaub - Sur le terrain des plans de pilotage par Martine De Keukeleire |
Fonds : | Courant |