Titre : | Pilotage des écoles, comment atterrir ? : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°1, 2022/01) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
pilotage de l'enseignement
Pacte pour un enseignement d'excellence |
Résumé : | Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever. |
Note de contenu : |
Dossier contient :
Pilotage des écoles, comment atterrir ? par Azzedine Hajji - Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? par Miguel Souto Lopez Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? par Christian Maroy Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles par Alain Eraly, Marie Goransson Surveiller et punir les écoles. Une solution efficace pour plus d’égalité scolaire ? par Cécile Gorré Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? par Thomas Michiels, Sandrine Grosjean Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive par Pierre Waaub Sur le terrain des plans de pilotage par Martine De Keukeleire |
Fonds : | Courant |