Titre : | Rapport d'activité du Conseil supérieur de la Culture et des Organes consultatifs 2020-2021 |
Type de document : | Rapports d'activités |
Editeur : | Fédération Wallonie Bruxelles, 2022 |
Format : | 191 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
rapport d'activités
Conseil supérieur de la Culture |
Résumé : |
Aucun fonctionnaire général n’aurait pu imaginer l’impact du décret relatif à la Nouvelle Gouvernance Culturelle ! L’application du texte a permis de clarifier et de renforcer les débats qui traversent les politiques culturelles, qu’il s’agisse des lectures politiques de la culture comme de l’analyse administrative des dossiers des opérateurs.
La mise en œuvre du décret a apporté une transversalité aux différents enjeux sectoriels. Pour ce faire, il a fallu des engagements forts. Celui de près de 800 experts mobilisés, tant au niveau des commissions sectorielles que du Conseil supérieur de la culture, ainsi que celui des représentants politiques et de représentants des fédérations. Il a également demandé une implication forte de l’Administration ayant depuis le début souhaité déployer son rôle de support au cœur même du système. D’emblée, au niveau de l’Administration générale de la Culture, nous avons donné corps à la mise en œuvre d’un décret classé objectif stratégique commun et coulé dans notre contrat d’Administration. Il s’agissait d’œuvrer à la réduction des partialités, qu’elles soient effectives ou imaginaires, à la construction de procédures plus transparentes et mieux à même de permettre aux opérateurs de bien appréhender les critères de sélection présidant à la désignation des projets lauréats . Et il s’agissait d’organiser les débats afin de forger des avis et des recommandations de qualité. Que ces avis soient communs ou non avec ceux de l’Administration reste accessoire. C’est leur richesse et leur cohérence qui importent. Au terme de ces 16 mois de fonctionnement, nous avons le sentiment d’une avancée : celle de plus de transversalité, même si son effet reste inégal d’un secteur à l’autre. L’exercice de la transversalité ne s’impose en effet pas de lui-même et encore moins par décret. Il est néanmoins une nécessité aujourd’hui, comme l’aborde le texte intitulé Faire transversalité en culture : mais au fond, pourquoi ? au point 3 du présent Bilan. Le mouvement vers une mise en œuvre plus transversale des enjeux et pratiques culturels induit l’ouverture de sa propre réalité à celle de ses voisins, entraine le croisement des points de vue et ne peut se pratiquer réellement qu’en acceptant, même progressivement, de changer de logiciel. Mais qu’importe finalement que ce changement de logiciel impacte des convictions plus ou moins ouvertes ou fermées au départ. Si elles sont mises en tension, en dialogue, les convictions sont alors obligées de s’alimenter et de construire un ouvrage commun. Celui de répondre à une question essentielle et simple : comment favoriser le développement des droits culturels du plus grand nombre, pour ne pas dire de toutes et de tous ? Le système est encore imparfait et de nouvelles décisions feront évoluer le texte afin, espérons-le, de l’améliorer en tenant mieux compte de l’écosystème des ressources, notamment humaines. Cependant, on le sait bien, la démocratie culturelle et ses pratiques ne pourront jamais être mises en œuvre sans que du temps ne soit investi. Et c’est pour ce temps et cet investissement, que nous tenons à saluer l’implication de celles et ceux qui participent à faire vivre avec tant d’engagement ces nouveaux organes de Gouvernance culturelle. |
Note de contenu : |
Ce rapport contient : Introduction 1. Liste des avis et recommandations du Conseil Supérieur de la Culture 7 2. Liste des avis et recommandations des Chambres de concertation sectorielles et du Conseil des langues 8 2.1. Chambres de concertation 8 2.2. Conseil de la Langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques 13 3. Analyses 14 3.1. Analyse transversale des publications et recommandations sectorielles 14 3.2. Faire transversalité en culture : mais au fond, pourquoi ? 17 4. Liste des avis rendus par les commissions d’avis 19 4.1. Commission de l’Action culturelle et territoriale 19 4.2. Commission des Arts plastiques 25 4.3. Commission des Arts vivants 46 4.4. Commission du Cinéma 71 4.5. Commission des Ecritures et du Livre 110 4.6. Commission des Musiques 124 4.7. Commission des patrimoines culturels 135 4.8. Conseil d’héraldique et de vexillologie 148 5. Liste des recours dont a été saisie la Chambre de recours 149 6. Liste des membres des organes consultatifs 150 6.1. Chambres de concertation sectorielles 150 6.2. Conseil de la langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques 163 6.3. Conseil d’héraldique et de vexillogie 165 6.4. Conseil supérieur de la culture 166 6.5. Commissions d’avis et sessions 168 7. Liste des personnes extérieures, en ce compris les membres d’autres organes consultatifs, qui ont été invitées à participer aux réunions 191 |
Fonds : | Courant |