Titre : | Enjeux et défis de l'éducation permanente (2022) |
Auteurs : | Laurence Blésin, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Démocratie (N°4, Avril 2022) |
Article en page(s) : | Pages 5 à 9 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
politique culturelle décret droit à l'éducation |
Résumé : | Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s'est dotée d'un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Education permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n'a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l'éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le rapport au temps a change et où il est devenu difficile de toucher de nouveaux publics, le pouvoir d'agir est parfois mis à mal. Comment le renforcer? Quels sont les défis pour l'éducation permanente dans un tel contexte? Eclairage. |
Fonds : | Courant |