Titre : | Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la voix des élèves. : Conclusions et recommandations (2022) |
Auteurs : | UNESCO, Auteur ; Conseil de l'Europe (Strasbourg), Auteur |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2022 |
Format : | 34 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Afrique
jeunesse démocratie crise sanitaire (COVID-19) |
Résumé : |
Priorité à l’expression des élèves : un impératif post-COVID-19
La pandémie de COVID-19 a profondément perturbé l’éducation des jeunes. Cette étude, fruit d’une coopération entre l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, analyse l’effet des fermetures d’écoles sur les possibilités d’expression des élèves en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA), et étudie ses implications pour la démocratie et les inégalités dans la participation politique. La grande majorité des jeunes ont été privé(e)s de la possibilité de faire entendre leur voix et d’acquérir les compétences nécessaires pour faire valoir leurs droits en raison de la pandémie. La prise de décision concernant la vie à l’école a été profondément bouleversée, un tiers du personnel enseignant déclarant que les élèves n’ont jamais eu la possibilité de participer à la prise de décision pendant le confinement. Si les fermetures d’écoles ont réduit les espaces physiques de liberté d’expression et de participation civique, l’étude donne des indications sur la manière dont la créativité des élèves s’est développée en ligne pendant cette période. La présente étude propose une réflexion sur la baisse significative des possibilités d’apprentissage des élèves liée à leur difficulté de faire entendre leur voix pendant la pandémie, ainsi que des recommandations à l’intention de la direction et du personnel des établissements scolaires, du personnel enseignant et éducatif, des responsables politiques et des jeunes sur la façon d’y remédier. Elle souligne l’importance de donner la priorité à l’expression des élèves, en particulier ceux et celles issu(e)s de milieux socio-économiques défavorisés afin de lutter contre les inégalités et de promouvoir des démocraties plus saines. |
Note de contenu : |
Remerciements
Introduction 1. Contexte 2. Méthodes 2.1. Limitations 3. Résultats 3.1. Baisse généralisée des possibilités d’apprentissage en ce qui concerne l’expression des élèves 3.2. Obstacles socio-économiques à la participation 3.3. Citoyenneté numérique 3.4. Facteurs de résilience dans les projets relatifs à l’expression des élèves 4. Recommandations 4.1. Recommandations à l’intention de la direction et du personnel des établissements scolaires, et personnel enseignant et éducatif 4.2. Recommandations à l’intention des responsables politiques 4.3. Recommandations à l’intention des élèves et des jeunes 5. Références Annexe |
Fonds : | Courant |