Titre : | Remédiations : Dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°251, Mai-Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 3-27 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
remédiation scolaire
décrochage scolaire |
Résumé : |
On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ». |
Note de contenu : |
3 La remédiation galère, Michel André, Témoignage d’un père d’élève, manifestement l’institutrice aurait
besoin d’une remédiation pour faire de la remédiation… 4 Que faire de l’accompagnement personnalisé ?, Pierre Waaub, RCD ? AP ? Derrière les appellations qui évoluent, qu’est-ce qui se joue pour les élèves ? 6 Penser autrement les logiques de remédiation ?, Yves Reuter, Une démarche de médiation pour travailler l’orthographe. Transférable dans d’autres disciplines. 8 Du travail en petit groupe, Élise Merwick, Vive la mixité dans les classes… C’est plus une question qu’une affirmation ! 10 Une équipe et des outils variés, Virginie Delbart, Développer, de manière structurelle, de la remédiation dans une école secondaire, ça existe ! 12 Des boucles pour évaluer, Caroline Baugey et Sylvain Connac, Partir des erreurs pour apprendre avec les autres. Ce n’est pas nouveau, mais qui le fait ? 14 RCD : une proposition possible, Sabine Kahn, Les « tables d’appui », pour échapper aux groupes de niveaux et à leurs effets pervers. 16 Mode sans échec, Michèle Masil, Toute une culture dans l’école pour les réussites de chacun. 18 Vivre la différenciation en géographie pour apprendre, Fulvie Jacques, Isomorphisme plutôt que « fais ce que j’te dis ». 20 Quelle posture de soutien ?, Emmanuel Petrella, Et si on en parlait en équipe… 22 Gaver ou donner faim ?, Catherine Bauthier et Emmanuel Petrella, Du statut de volante à celui de titulaire. Ça donne des ailes ? 24 La langue, une affaire d’horlogerie fine, Gabriel Claus, Tictac, tictac… il est temps de travailler ses patterns logicolinguistiques. 26 À qui faut-il donner le remède ?, Véronique Baudrenghien, « Soigner l’hôpital », disait-il. |
Fonds : | Courant |