Titre : | Esprit critique — Descendu par Minou : Dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°253, Novembre-Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 3-28 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle information |
Résumé : |
L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet. |
Note de contenu : |
3 Pour de vrai ou pour de faux ?, Sophie Levert, S’entrainer à l’esprit critique, ça commence en maternelle. Pour du vrai.
4 Des droits et pas de devoirs ! Alice Romainville, Les droits de l’enfant, parlons-en avec eux, en classe, mais pas n’importe comment… 6 Esprit, es-tu là ?, Michel Thiry, À l’heure d’internet, des théories complotistes, des experts en tout poil, se forger un regard critique à l’école est primordial. Et ça soulève des questions sur les démarches actuellement préconisées. 8 À quoi ça sert la distance si on ne peut rien faire dedans ?, Thomas Michiels, À l’université, avec des enseignants, s’impliquer pour exercer son esprit critique avec l’entrainement mental. 10 Jets d’Encre sur le Canal, Interview réalisée par Émilie Steffens avec Ana-Maria, Geinabou, Kadiatou, Madania, Mariama, Nada, Il y a des promenades qui aiguisent plus le regard que d’autres sur les réalités sociales. Il faut savoir qu’il a des loups. 12 Quand ça ne veut pas… on débat !, Boris Vaessen, De se débattre avec une classe difficile, à apprendre à débattre, il y avait un pas à franchir. 14 L’école des disciplines, Jacques Cornet, Développer l’esprit critique, c’est comme la réussite, tout le monde est pour, mais paradoxalement, au sein du système scolaire, il y a une série de freins. 16 Il ne suffit pas d’être tous d’accord…, Muriel Neven, Ce qui est sûr, c’est que le transfert de la compétence esprit critique est loin d’être automatique. 18 Alibaba… sésame, montre-toi !, Emmanuel Siquet, Pas de formule magique pour fabriquer l’esprit critique, on n’est pas dans un conte, la réalité est complexe. Mais il y a des démarches plus porteuses que d’autres. 20 Critiquer un homme sur un cheval, Béatrice Renard, Faire de la critique de la démarche pour apprendre à critiquer. Des documents iconographiques aux documents écrits. Allez, au galop ! 22 Traiter de sujets chauds, bousculer la chronologie, Michel Staszewski, Deux démarches pour le cours d’histoire pour le prix d’une. 24 Émanciper, oui, mais pas trop !, Cécile Bulens et Pascale Lassablière, Quand les apprenants se montrent trop critiques par rapport à ce que leur propose l’institution. Retour de flamme. 26 Parachutiste! : un métier ou un loisir dangereux ?, Benoît Jadin, Ne pas sauter dans les interprétations, éclaircir de quoi on parle pour ne pas tomber bas. 28 Diverger, Isabel Ledecq, Dès l’école fondamentale, mettre les élèves à la recherche d’informations divergentes. |
Fonds : | Courant |