Titre : | « Sortir de l’école » — Cours toujours : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°254, Janvier-Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 3-29 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
école du dehors pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : |
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin. La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques… Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie. |
Note de contenu : |
3 Sur le trottoir d’en face, Texte collectif, C’est arrivé près de chez vous : faut pas toujours courir bien loin pour trouver un bon lieu d’apprentissage !
4 Des cubes qui se dorent la face au soleil, Benoît Jadin, Faire de la géométrie, du fondamental au secondaire, dehors : vive les maths à l’ombre ! 6 Une semaine sonore qui raisonne, Émilie Bergilez, Thérèse Diez, Julie Praet et Céline Wayntraub, Un projet artistique sur la question du territoire : des apprentissages multiples, dont techniques. 8 D’écolage Nature, Doriane Puttemans, De la formation, de l’accompagnement pour oser sortir de l’école avec des petits. 10 Enquête chez les bourges, L. Miguel Lloreda, Des étudiants en sociologie sortent de leur banlieue pour étudier des bourgeois. Une expérience bousculante. 12 Sortir qu’ils disaient !, Johanne Kyndt, De l’action en milieu ouvert au coeur de la forêt : les jeunes respirent. 14 Pourvu qu’il n’arrive rien…, Muriel De Borman, Sortir de l’école, en secondaire, c’est risqué et souvent rendu compliqué. 16 Carnets de voyage, Annick Cornil, Pour que les enseignants soient des passeurs culturels, ça commence en formation initiale. 18 Apprendre la vie, Luis Miguel Lloreda et Makhno Piefort, Un stage dans une usine de sidérurgie qui apprend sur la vie en entreprise et donne prise sur sa vie. 20 Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?, Pascale Bonnet et Fulvie Jacques, En formation initiale, il y a des stages. Mais celui-ci, bien au-delà de nos frontières, a d’autres effets. 22 Mission presque impossible, Boris Vaessen, Mise au vert d’un collectif de profs : prendre du temps pour changer les pratiques. 24 La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !, Christine Partoune, Il faudrait lutter contre les inégalités sociospatiales pour ne pas renforcer les inégalités tout court. 26 Sensibiliser à l’urgence du changement, Emmanuel Petrella, Récit d’animations où la science en transition fuse. À laisser infuser. 28 Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais…, Philippe Schmetz, Ne pas suivre le guide partout, les yeux fermés… |
Fonds : | Courant |