Titre : | « Évaluation » — Surprise : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°255, Mars-Avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 3-26 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
évaluation des acquis des élèves / étudiants pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : |
L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre… Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment. Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points ! |
Note de contenu : |
3 Et si nous changions de regard…, Hugues Van Malder, Évaluer tous les élèves de la même manière, juste ou injuste ?
4 Un conseil de classe, reconstitution, Nathalie Quintane, On s’y croirait ! 6 Glouglou au Bangladesh, Jean-Christophe Senny, Coévaluation, panorama, groupes de besoin… au service d’une évaluation formative. Récit. 8 Quand l’évaluation améliore le prof, Céline Mousset, L’utilisation du portefolio dans le cours de mathématiques en école normale, pour développer la posture réflexive. 10 L’enseignement qualifiant bousculé par les changements, Dany Gossart, Les réformes se succèdent avec des effets sur les pratiques. 12 L’évaluation avec les ceintures de la PI, Esther Botton, Ça change des coups de bâton. 14 Pour commencer, il faut commencer, Maria-Alice Medioni, Arrêter de mettre des notes et réfléchir à l’évaluation avec les élèves. 16 Le nerf de la guerre, Charlotte Nordmann, L’évaluation : un outil à double tranchant. Massacre du sens à la tronçonneuse… 18 Ah bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille !, Béatrice Renard, Qu’est-ce qui se perd derrière les moyennes ? 20 J’évalue ou je n'évalue pas ?, Aurore Compère, Le cours de philosophie et citoyenneté est certificatif… Pas simple. 22 Partager le pouvoir de l’évaluation ?, Saliha El Mouzghibati, L’utilisation du portefolio en secondaire, oui, mais à quelles conditions ? 24 Sans fausses notes, Sandrine Dochain, Passer par le théâtre forum pour mettre en débat. 25 Les schémas de passation : progressif et concret !, Morad Tamir, Un système adapté aux élèves du qualifiant, avec le travail des profs en amont. |
Fonds : | Courant |