Titre : | Guide des réseaux sociaux à l’intention des parlements et des parlementaires |
Auteurs : | Union interparlementaire, Auteur |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Genève : Union Interparlementaire (UIP), 2021 |
Format : | 52 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
ouvrages de références
Internet géants du web société numérique parlements parlementaire |
Résumé : |
Parlements et parlementaires recourent aux réseaux sociaux pour de multiples raisons : mieux sensibiliser la population, mieux contrôler leur image publique, façonner l’opinion, faire campagne pour une réélection ou promouvoir des enquêtes et des appels à contributions. En bref, les réseaux sociaux sont un espace où les parlements peuvent informer, sensibiliser et mobiliser.
Nous savons toutefois que les réseaux sociaux ont aussi leurs mauvais côtés. La désinformation et les tentatives délibérées d’ébranler les processus démocratiques sont des aspects bien connus. Il est essentiel que les parlements et les parlementaires comprennent les risques, les enjeux et qu’ils disposent des compétences leur permettant de maîtriser leurs espaces sociaux. Le présent guide les aidera à planifier, réaliser et mesurer les campagnes sociales, et à optimiser leur potentiel pour un engagement plus large et plus profond. |
Note de contenu : |
Table des matières Préface 6 Remerciements 7 I. Introduction 8 Un guide à l’intention des parlements et des parlementaires 9 Précisions sur le présent guide 9 Public cible 9 Considérations et contexte 10 Le paysage des réseaux sociaux 10 Harmonisation stratégique 11 Rôles et responsabilités 11 Obligations légales 11 Personnalité et identité visuelle 12 Formation 12 Bibliographie 12 II. Manuel 13 La place qu’occupent les réseaux sociaux 14 Avant de commencer 15 Mettre en place votre équipe 16 Utiliser les réseaux sociaux 17 Contexte 18 Aspects politiques et légaux 18 Planifier pour réussir 18 Fixer des objectifs clairs 19 Analyse du public 19 Utilisateurs types 20 L’écoute sur les réseaux sociaux 20 Analyse des publics 21 Mobilisation des influenceurs 21 Choisir vos réseaux sociaux 22 Calendrier éditorial 22 Contenus sur les réseaux sociaux 23 Créer une stratégie de contenu 23 Promouvoir vos canaux 23 Les réseaux sociaux et la mise en récit 25 Renforcer le message par l’identité visuelle 26 Éléments graphiques, vidéos et animations 27 Promouvoir les travaux du parlement 28 Campagnes basées sur un événement 29 Appel à l’action 30 Gérer vos communautés 31 Responsabilité 31 Interagir et participer 32 Effectuer un suivi et réagir 33 Aide-mémoire des réactions 33 Gérer ses détracteurs 35 Politique d’escalade 35 Bannir les gens des réseaux sociaux 35 Exemple de politique de modération 36 Usage individuel des réseaux sociaux 36 Mesurer et évaluer 37 Amélioration continue 39 Guide sur les divers réseaux sociaux 40 Facebook 40 Twitter 40 Instagram 40 WhatsApp et Viber 40 Telegram et Signal 40 YouTube 40 Snapchat 41 LinkedIn 41 Reddit 41 Pinterest 41 III. Études de cas 42 Instagram : Assemblée nationale slovène 42 YouTube : Parlement suédois 43 YouTube : Parlement danois 45 Facebook Live et Twitter : Parlement finlandais 47 LinkedIn, Twitter et Instagram : Parlement britannique 49 |
Fonds : | Courant |