Titre : | Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? |
Auteurs : | Caroline Faillet, Auteur ; Marc O. Ezrati, Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : Bréal, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7495-5090-9 |
Format : | 1 vol. (162 p.) / 18 x 13 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
désinformation
accès aux soins de santé accès au savoir, à la culture et à l'information société propagande politique médias Internet géants du web |
Index. décimale : | 07110 (Information erronée, fausses nouvelles, désinformation) |
Résumé : | Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l’œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE : - Introduction : l'ensauvagement du Web, p.9 RADIOGRAPHIE DU FAKE - Qu'est-ce qu'une fake news ?, p.15 -- Retour sur le concept d'information, p.15 -- Fake news, un terme polysémique, p.18 -- Les différents types de fake news, p.21 - Qui sont les faussaires du numériques, p.29 -- Le troll et le hater, p.29 -- L'ouvrier de l'intox et les officines du mensonge, p.32 -- Le croyant et le complotiste, p.36 -- Le faussaire ordinaire, p.44 - Quels sont les ingrédients du faux ?, p.46 -- Air du temps, notoriété et proximité, p.47 -- Crédibilité et source, p.48 -- Emotion, victimes, conflits et tabous, p.51 -- Image et choix des mots, p.53 FAUT-IL S'INQUIETER DU PHENOMENE ? - Un processus en 4 étapes, p.59 -- La publication du faux, p.59 -- La propagation avec les réseaux sociaux, p.64 -- La légitimation du faux avec les médias et Wikipédia,p.72 -- L'institutionnalisation du mensonge, p.84 - Ce qui est nouveau, p.89 -- Les secrets diaboliques des GAFA, p.89 -- Vers des fake news indétectables, p.94 - Ce qui ne changera jamais, p.98 -- Le goût de la parodie, p.98 -- Le succès des rumeurs, p.100 -- Les biais de notre cerveau, p.102 -- La volonté de persuader, p.104 LA LUTTE CONTRE LES FAKE NEWS, p.107 - Favoriser la prévention, p.107 -- L'éducation à la rhétorique et la culture scientifique, p.108 -- Faut-il se méfier de tout ?, p.110 - Circonscrire l'infection, p.116 -- La mise en quarantaine pour détox, p.116 -- L'amputation des contenus douteux, p.117 - Eradiquer les foyers pathogènes, p.118 -- Entre censure et liberté d'expression, p.119 -- Une loi politiquement sensible, p.123 -- L'inquiétude de la presse et des associations, p.125 - Doper le système immunitaire du web, p.129 -- Le système inné, la corégulation citoyenne, p.129 -- Le système adaptatif, la maîtrise généralisée des techniques d'influence, p.134 CONCLUSION : LA REALITE EST-ELLE EN DANGER ?, p.139 - Le circuit de la fake news, p.143 RESSOURCES, p.145 - La construction d'une information, p.145 - Les types de sources et leur signification, p.147 - La charte éthique des journalistes professionnels français, p.150 - Affaire Dupont de Ligones : le jour où la presse s'est emballée, p.152 BIBLIOGRAPHIE, p.156 |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782749550909,0-7277621&Size=Original |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102726 | 07110 FAI | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |