Titre : | Rencontre entre l'enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle |
Accompagne : | |
Titre de série : | Revue des Sciences de l'éducation de McGill |
Auteurs : | Thibaut Coppe, Auteur ; V. März, Auteur |
Type de document : | Article de revue |
Année de publication : | [s.d.] |
Format : | 25 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
orientation scolaire/académique et/ou professionnelle personnel enseignant carrière professionnelle |
Résumé : | Cette contribution documente l’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière novices travaillant dans des écoles techniques et professionnelles. Nous avons interrogé le vécu de cette population d’enseignants particuliers via une étude qualitative au travers de sept participants. Les résultats mettent en évidence la rudesse, la difficulté et la complexité de ce processus d’insertion. Ils vivent des difficultés d’ordre institutionnel, organisationnel et individuel. Particulièrement, la familiarisation avec l’école comme nouvel environnement de travail est vécue comme un processus complexe. Les conclusions de l’étude ouvrent notamment des réflexions quant aux conséquences du cadre légal régissant l’accès à la fonction enseignante et quant à la formation et à l’accompagnement de ces enseignants. |
Fonds : | Courant |