Titre : | L'école face aux comportements radicaux de parents : dossier (2022) |
Auteurs : | Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°114, Mars-avril-mai 2022) |
Article en page(s) : | Pages 5 à 9 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
établissements d'enseignement famille parents d'élèves personnel enseignant lutte contre / prévention de la violence |
Résumé : | La relation écoles-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements "radicaux" de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPEC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions de vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. |
Fonds : | Courant |