Titre : | Quel profil et quel statut pour les accueillant.es extrascolaires en région bruxelloise ? (2022) |
Auteurs : | Stéphane Aujean, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Grandir à Bruxelles (N°41, 2022) |
Article en page(s) : | Pages 8 à 9 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Accueil Temps Libre (ATL)
personnel auxiliaire d'éducation (PAE) |
Résumé : | Comme le rappelle notamment l'article 3 du décret sur l'Accueil Temps Libre (ATL), l'accueil extrascolaire dans les écoles ne doit pas se limiter au rôle de simple garderie des enfants dont les parents travaillent. Il joue d'autres fonctions très importantes pour le développement des enfants. De plus, certains enfants passent parfois plus de temps avec des accueillant.es qu'avec leur enseignant.e au cours d'une journée. On comprend donc aisément qu'il est primordial que les enfants soient encadrés par du personnel expérimenté, disposant d'une bonne formation de base complétée par la formation continuée, travaillant avec des contrats stables, avec une charge horaire large qui permette notamment la participation à des réunions et l'accès aux formations. Le tout dans des bonnes conditions de travail, sans trop d'horaires coupés ou variables d'une semaine à l'autre. |
Fonds : | Courant |