Titre : | A quoi sert (encore) l'interculturel ? : dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Imag (N°362, Mai-juin 2022) |
Article en page(s) : | Pages 6 à 28 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
diversité culturelle
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle culture associations dans le domaine culturel |
Résumé : | "Les compétences interculturelles sont des capacités psychologiques permettant aux personnes (et pas uniquement à celles issues de l'immigration) de faire face, de manière plus ou moins "efficace", à des situations complexes engendrées par la multiplicité des référents culturels, dans des contextes sociaux, économiques et politiques inégalitaires". De plus en plus inégalitaires, pourrait-on renchérir. Dans un contexte où les crises se multiplient et se durcissent, la question de l'efficacité de l'interculturel n'est pas rhétorique. Des critiques pointent les limites de cette approche, son incomplétude, voire sa mièvrerie au vu des défis actuels de cohésion sociale. Il est vrai que les effets de l'interculturel sont d'autant moins spectaculaires que le long terme est notre urgence. Néanmoins, ce constat n'a jamais empêché les formatrices et formateurs de questionner leur méthode pour tenter de mieux la charpenter à nos sociétés multiculturelles. Profitant des réflexions collectives brassées au sein de Zelda, projet européen de formation à l'interculturel impliquant le CBAI et 5 autres associations, nous avons ouvert le débat sur base de pratiques à l’œuvre en Belgique, en France, en Italie et en Hongrie. Ces réflexions critiques sont des jalons pour continuer à (re)nouer les relations entre les êtres humains, aussi modestes que soient les résultats, aussi proche que soit l'instant des dangers pour notre démocratie affaiblie dans ses fondements. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - Quelle époque en effet pour être formatrice interculturelle ! (D. Szanto), p.8-9 - 40 ans de pratique interculturelle : itinéraire trépidant (A.Rothberg), p.10-15 - Kizoba Zoba et Pashtounwali: une rencontre improbable (B. Nzolameso), p.16-21 - L'expérience de la Cooperativa Ruah à Bergame (B. Gzouly), p.22-25 - Mettre en scène et être en scène (P. Di Pirro), p.26-28 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102572 | 35185 IMA | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |