Titre : | Les acteurs publics de la mobilité à Bruxelles (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Courrier hebdomadaire du CRISP (n°2528-2529, 2022/3-4) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | Bruxelles |
Résumé : |
La mobilité dans et vers les grandes villes, particulièrement les métropoles, constitue un enjeu de taille pour les politiques publiques en ce début de XXIe siècle.
Bruxelles, ville-région et capitale multiple, le vit quotidiennement. Bassin d’emploi important qui draine de nombreux « navetteurs » 1 , en dépit du développement conjoncturel ou structurel du télétravail, son accessibilité par les différents modes de déplacement individuels ou collectifs et l’organisation de sa logistique sont des sujets de préoccupation permanents. La domination de cette préoccupation a entraîné par le passé des évolutions urbanistiques et infrastructurelles importantes, au point de menacer Bruxelles « d’effacement en tant que ville » selon certaines analyses 2 . Depuis la création de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, le souci de préserver l’environnement – et en particulier d’améliorer la qualité de l’air – a été à la base d’une volonté politique, plus ou moins affirmée, de promouvoir une mobilité dite durable. L’inquiétude suscitée par les changements climatiques est venue renforcer l’attention portée par les décideurs politiques, les entreprises et les citoyens aux choix opérés en matière de mobilité et de logistique urbaines. L’organisation de l’espace, la gestion de l’infrastructure, la qualité de vie en ville sont dès lors au centre de multiples débats scientifiques, politiques et socio-économiques. La complexité institutionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale 3 rend ces débats ardus, d’autant que les réformes de l’État successives ne facilitent pas sa lisibilité et sa compréhension. Le rôle des différents acteurs publics en charge de la mobilité en région bruxelloise est dès lors souvent méconnu, de même que la manière dont la gouvernance de ce domaine de l’action publique est (ou non) assurée. En outre, les autorités régionales bruxelloises ayant progressivement réorganisé leurs services et adapté les statuts de ceux-ci 4 , l’impact de cet exercice de l’autonomie régionale doit être pris en considération pour avoir une vue claire des rôles et des responsabilités de chacun de ces acteurs. La manière dont ont lieu la prise de décision et la mise en œuvre des politiques de mobilité en région bruxelloise ne résulte évidemment pas uniquement de l’impact des différents acteurs publics. L’influence des autres parties prenantes est également importante, et singulièrement à côté des interlocuteurs socio-économiques traditionnels, celle des divers mouvements citoyens qui se sont développés au cours des dernières décennies 5 . Toutefois, le choix a été fait de ne pas les aborder dans le présent Courrier hebdomadaire, en se limitant à mettre en évidence leur présence éventuelle dans les organes de concertation. Après avoir approfondi les différents éléments du contexte dans lequel se situent les enjeux actuels de la mobilité en région bruxelloise, nous nous attacherons donc exclusivement à expliciter les rôles et responsabilités des différents acteurs publics dont l’action paraît importante eu égard à ces enjeux 6 . Nous verrons à cette occasion qu’ils sont loin de tous prendre place au sein du seul niveau de pouvoir régional bruxellois. Il est difficile de parler de politiques de mobilité en région bruxelloise sans situer celles-ci par rapport à l’organisation de l’espace urbain, ce bien rare si difficilement partagé 7 , ni sans identifier et catégoriser l’infrastructure qui y est présente pour les différents modes de déplacement et de transport : la route, le rail et l’eau 8 . Nous aborderons dans un premier temps les acteurs publics compétents en matière d’organisation de l’espace et de gestion de l’infrastructure, en nous attachant à identifier leur rôle précis, leur statut, leur mode d’organisation et la manière dont est structurée leur relation avec les autorités politiques, notamment en ce qui concerne l’existence (ou non) d’une dimension contractuelle. Ensuite, nous procéderons à la même démarche pour les acteurs publics directement compétents en matière de mobilité et de transports. Nous avons joint une liste des abréviations et d'appellations usuelles fréquemment utilisées dans les différents domaines concernés. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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102577 | 32000 COU | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |