Titre : | Comment l’école affecte la cohésion sociale (2022) |
Auteurs : | Jean-Paul Lambert, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°5, 2022/05) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
insertion sociale |
Résumé : | Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l’éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et, si oui, par quelles voies ? Certes, l’éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu’ici à identifier les voies par lesquelles l’éducation pourrait exercer ce rôle de « moteur » de la cohésion sociale. C’est cette question que nous tenterons d’éclairer. |
Fonds : | Courant |