Titre : | Méthodes pédagogiques : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°224, 1er trimestre 2022) |
Article en page(s) : | 132 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques e-learning crise sanitaire (COVID-19) |
Résumé : |
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire. |
Fonds : | Courant |