Titre : | Education et diversité : les fondamentaux de l'action |
Auteurs : | Françoise Lorcerie, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2021 |
Collection : | RES PUBLICA |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-7996-5 |
Format : | 1 vol. (382 p.) / 24 x 17 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
démocratisation de l'enseignement (enseignement supérieur) discrimination France |
Index. décimale : | 37005 (Ecole et service public, libéralisation des services.) |
Résumé : | Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire. Ils montrent comment cette diversité questionne le principe universaliste égalitaire que l'école doit incarner et proposent des pistes pour promouvoir cet enjeu. ©Electre 2022 |
Note de contenu : |
Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation.
Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782753579965,0-6966683&Size=Original |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102794 | 37005 LOR | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |