Titre :
|
Le merchandising en bibliothèque : Le design des bibliothèques publiques
|
Titre de série :
|
Le design des bibliothèques publiques, 1
|
Auteurs :
|
Nicolas Beudon, Auteur
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Bois-Guillaume : Klog éditions, 2021
|
Autre Editeur :
|
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
|
Collection :
|
Collection En pratique, ISSN 2492-2331, num. volume 1
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-92272-40-6
|
Format :
|
1 vol. (201 p.) / ill. en coul. / 30 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets-matières :
|
bibliothèques et médiathèques
|
Index. décimale :
|
02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture)
|
Résumé :
|
Le terme "merchandising" désigne l'ensemble des techniques d'aménagement et de présentation utilisées dans les lieux commerciaux pour favoriser la rencontre entre un client et un produit. Si les bibliothèques n'ont rien à vendre, elles doivent, elles aussi, créer des rencontres et permettre des découvertes. Pour les bibliothécaires, les techniques de merchandising constituent une réserve, encore largement inexplorée, de stratégies, de méthodes et de bonnes pratiques permettant de rendre leurs espaces plus inspirants. A travers 50 fiches thématiques, Nicolas Beudon passe en revue de nombreuses questions qui appartiennent au quotidien des bibliothécaires, mais qui sont souvent résolues de façon purement intuitive comme par exemple : - Comment concevoir et mettre en place des tables de présentation ? - Comment rendre l'aménagement intérieur d'une bibliothèque plus stimulant ? - Comment classer les collections de la façon la plus pratique pour les usagers ? Le Merchandising en bibliothèque est le premier volume d'une trilogie consacrée au design des bibliothèques publiques.
|
Fonds :
|
Courant
|