Titre : | Penser l'après tronc commun |
Auteurs : | Michaël Lontie, Auteur |
Type de document : | Dossier thématique |
Editeur : | UFAPEC, 2022 |
Format : | 46 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
enseignement supérieur options, branches enseignées, programmes d'études, orientation scolaire enquête établissements d'enseignement |
Résumé : |
Comment s’assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, les filières elles-mêmes et la transition vers l’enseignement supérieur, d’une part, et vers l’entrée positive dans un métier à l’issue de l’enseignement obligatoire, d’autre part, puissent à la fois s’appuyer sur la nécessité affirmée d’une orientation positive et donner les clés d’un parcours de réussite tout au long de la vie ?
Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d’elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd’hui et qui sont explorées à travers cette étude. |
Note de contenu : | 12.22 /ET 2 |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://www.ufapec.be/files/files/analyses/2022/UFAPEC_1222-Et2-post-Tronc-commun.pdf |