Titre : | Emancipation : dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°257, Septembre - Octobre 2022) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques établissements d'enseignement personnel de l'enseignement |
Résumé : |
Émancipation, nous, humains, prononçons son nom depuis que le monde est monde. Si nous la réclamons trop fort, il arrive qu’elle reste en coulisses, et si nous la nions, elle entre en scène avec fra-
cas sous le feu des projecteurs. L’émancipation se joue de son public. Elle va et vient, nous envole ou nous cloue au sol. Elle est mouvement, processus, moment, jamais définitive, toujours agissante. Au cours des siècles venus et à venir, elle est un élément moteur de transformation sociale... Selon Edgar Morin, il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation. Par ail- leurs, le terme ne recouvre-t-il pas deux verbes d’action distincts : émanciper, s’émanciper ? Il y a d’une part celui qui affranchit ou pas, maitre, parent, enseignant, supérieur, patron ; et d’autre part, ceux qui sont affranchis ou s’affranchissent eux-mêmes, esclave, enfant, élève, inférieur, travailleur. Quoi qu’il en soit tous, individuellement ou collectivement, agissent au nom d’une même idée, celle de liberté, et ce faisant prennent des risques... Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation dans le domaine de l’éducation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ? Et pourquoi ? Avec quels succès, quels écueils et quels biais ? Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, peu du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ? Les récits recueillis çà et là nous parlent de libération d’énergie, on se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage... Et ces libérations dans tous les cas, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule », c’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire, il faut aussi le dire, et ça fait réfléchir. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - Ecrire sans le prof, p.3 - Emanciper par l'école, p.4 - D'un chemin qui s'allume, p.6 - Vers un chemin qui se marche, p.8 - Tapis d'histoires, p.10 - L'illetrisme, osons en parler, p.12 - Tenter de sortir de sa zone de confort, p.14 - Savoirs et pratiques mathématiques, p.16 - Art et révolte, p.18 - Pourquoi c'est comme un sport de combat ?, p.20 - Germe d'anticipation, p.22 - L'impératif du collectif politique, p.24 |
Fonds : | Courant |