Titre : | Amazon, Netflix, YouTube… Leurs algorithmes nous imposent-ils nos choix culturels ? : dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | NectArt (N°15, Automne 2022) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
géants du web
culture politique culturelle plateforme de télévision, de vidéo à la demande et de podcasting Internet société numérique |
Résumé : |
A-t-on encore le choix de se passer des plates-formes numériques ? Les GAFAM sont-ils les nouveaux prescripteurs en matière culturelle ? Aurons-nous encore envie de profiter des conseils avisés d’un libraire ou d’un conservateur de musée quand les orientations d’un puissant algorithme auront devancé voire façonné nos désirs ? Venu du Québec, le concept de « découvrabilité » permet d’analyser la façon dont la présence, la visibilité et la recommandation d’un contenu s’articulent pour lui permettre d’être repéré dans l’offre surabondante de la Toile ; Michèle Rioux nous en explique les principes. Face aux algorithmes toujours plus puissants et sophistiqués des géants du Net qui cherchent à devancer la concurrence dans cette course à la recommandation, Samuel Gantier démontre que des alternatives existent, telle la plate-forme de cinéma documentaire Tënk, encourageant la diversité culturelle. Du reste, Benoît Labourdette s’emploie à tordre le cou aux idées reçues : il perçoit dans les plates-formes numériques un creuset de créativité et de diversité et un moyen d’accroître la visibilité et le pouvoir d’agir de formes d’art jusqu’ici marginales. Mais les conséquences économiques ne sont
pas neutres, comme le remarque Olivier Thuillas : les ventes par Internet consacrent les best-sellers et les marchés de niche au détriment des produits intermédiaires, cet « empire du milieu » qui semble inexorablement sur le déclin. Quant à Netflix, emblématique du boom de la dernière décennie, elle a su tirer son épingle du jeu en France en peaufinant sa stratégie pour être acceptée par les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, comme nous l’expliquent Vincent Bullich et Laurie Schmitt. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - La découvrabilité va-t-elle devenir essentielle pour se frayer un chemin dans notre monde hyperconnecté ? (M. Rioux), p.22 - Le cas de la plate-forme de cinéma documentaire Tënk. - Comment construire un algorithme de recommandation alternatif aux modèles dominants chez les GAFAM ? (S. Gantier), p.32 - Les plates-formes numériques transforment-elles notre rapport à l’art ? (B. Labourdette), p.44 - Tendances de l’économie des industries culturelles La chute de l’« empire du milieu » (O. Thuillas), p. 66 - Netflix et les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français : vers une « entente cordiale » ? (V? Bullich, L. Schmitt), p.66 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102590 | 35185 NEC | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |