Titre : | Derrière la vitrine de l'autonomie des établissements scolaires (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Monde Diplomatique papier et numérique (n°823, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | Pages 18 à 19 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques insertion scolaire des enfants/jeunes à besoins spécifiques France établissements d'enseignement |
Résumé : | Adapter la manière d'enseigner à chaque élève en fonction de ses difficultés et de ses spécificités semble frappé au coin du bon sens. Pourtant, l'individualisation pédagogique préconisée par le président Emmanuel Macron recèle bien des pièges. En son nom, on enjoint aux établissements de définir un projet destiné à séduire leur public. Au détriment d'une réflexion sur la transmission des savoirs. |
Fonds : | Courant |