Titre : | Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois : Dossier (2022) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 30, n°2, 2022) |
Article en page(s) : | p. 4-79 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
fracture numérique Québec (Province de) |
Résumé : | Ce numéro thématique, présenté par certains membres du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC), s’inscrit dans le contexte où le Québec s’est doté d’un cadre de référence sur la compétence numérique des actrices et acteurs scolaires (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement, 2019). Si l’on doit retenir une chose de ce cadre de référence, c’est qu’il s’articule autour de 12 dimensions entretenant des liens étroits, mais que l’agir éthique et les habiletés technologiques y sont centrales. Pour que le numérique constitue un réel levier pédagogique et pour qu’il participe à la réussite éducative, il faut en faire un usage réfléchi lié à la mission de l’éducation, tout en donnant le goût aux apprenantes et apprenants de s’engager dans leur réussite éducative. Cela s’inscrit en cohérence avec la dimension 3, qui vise à exploiter (tout) le potentiel du numérique pour apprendre, mais aussi avec de nombreuses compétences professionnelles, notamment celle intitulée « Soutenir le plaisir d’apprendre » (compétence 8, Ministère de l’Éducation du Québec, 2020). Ce cadre de référence s’avère heuristique, en ce sens qu’il inspire plusieurs initiatives de recherche ou de développement d’activités de formation visant le développement de la CN. |
Note de contenu : |
Introduction au dossier : Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois / Normand Roy, Simon Parent, Bruno Poellhuber
Interactive Uses of the IWB A Look at Quebec Teachers’ Practices / Alexandre Gareau, Sonia Lefebvre, Ghislain Samson Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées / Chantal Tremblay, Bruno Poellhuber Descriptive Analysis of the E-Textbook Situation in Quebec / Normand Roy, Priscilla Boyer, Monique Lebrun, Ghislain Samson Pensée informatique : portrait conceptuel des aspects inhérents à la programmation en contexte / Simon Parent |
Fonds : | Courant |