Titre : | Quand la méritocratie légitime les inégalités : dossier (2022) |
Auteurs : | Juliette Bossé, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Eduquer : tribune laïque (N°173, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | Pages 10 à 25 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
échec scolaire / retard scolaire
méritocratie |
Résumé : | L'idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociales (politiques, enseignant.es, parents, élèves, chefs d'entreprise, etc.). C'est une sorte d'idéal auquel chacun.e souscrit. Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l'origine sociale détermine encore la réussite scolaire. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - La méritocratie : un idéal partagé, p.11-14 - "Déclassé.es au risque d'être déplacé.es", p.15-17 - Méritocratie : les paradoxes du rôle de l'école, p.18-20 - Egalité des chances : des vainqueurs et des vaincus, p.21-23 |
Fonds : | Courant |