Titre : | Traduction des modèles et prescriptions internationales d’enseignement supérieur et de recherche : analyse comparée des communautés belges (2022) |
Auteurs : | Catherine Fallon, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Revue internationale de politique comparée (n°29, 2022/1) |
Article en page(s) : | 28 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
Belgique Flandre Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) régionalisation / fédéralisation recherche scientifique |
Résumé : | La Belgique est, depuis les dernières décennies, engagée dans un double processus de transformation constitutionnelle, associant fédéralisation et européanisation. Depuis que les régions et communautés ont hérité des compétences en matière d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), les deux principales régions, Flandre et Wallonie, affichent des trajectoires spécifiques et présentent aujourd’hui deux régimes différents. Cet article entend retracer les évolutions de ces deux territoires, dessinant, à partir du modèle historique belge, des projets collectifs spécifiques tout en les inscrivant dans des courants sectoriels plus larges, voire mondialisés : les acteurs participent à des réseaux variés qu’ils contribuent à créer, associant universitaires et industriels aux projets des responsables politiques. L’approche socio-historique aborde les transformations des instruments d’action publique (Lascoumes, 2007) : cette décomposition de l’analyse permet de suivre et comparer des mécanismes d’ajustement complexes, propres à chaque territoire, mettant en évidence la différence de la mobilisation des acteurs, la stabilité et la plasticité des institutions face à l’accélération de l’internationalisation et la mise en place de nouveaux projets politiques régionaux. |
Note de contenu : |
- Un ancrage historique commun (1830-1970) - La régionalisation de la recherche industrielle - Bologne stimule la différenciation entre les deux communautés Un investissement précoce de la première université flamande Deux dynamiques de réorganisation de l’enseignement supérieur Deux dispositifs de traduction des obligations européennes en matière d’évaluation de l’enseignement - La politique de financement de la recherche universitaire Deux dispositifs de financement basés sur la performance Recherche flamande : un projet politique d’excellence dans une logique de compétition généralisée Recherche en Wallonie : deux discours politiques pour la recherche universitaire Des pratiques professionnelles convergentes - Discussion : deux régimes politiques divergents - Conclusion |
Fonds : | Courant |