Titre : | Jeux vidéo : d’une industrie technique à une industrie culturelle (2022) |
Auteurs : | Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Philippe Chantepie, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 30-31, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | 11 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
économie de la culture
jeux électroniques économie numérique |
Résumé : | Dernière-née des industries culturelles, d’emblée numérique, l’industrie du jeu vidéo s’est cependant construite en empruntant aux modèles plus classiques des industries culturelles, mais en s’en différenciant par quelques traits essentiels. À ce titre, le jeu vidéo est pionnier d’évolutions générales qui touchent désormais l’ensemble du secteur des contenus. Pour autant, le secteur du jeu vidéo n’a pas été épargné par les mutations du numérique. Elles ont conduit le secteur à des évolutions fortes de ses modèles économiques et de son écosystème. |
Note de contenu : |
Un secteur à forte croissance, récent et anticipateur Une structuration de la filière marquée par la technologie Un secteur qui n’a pas échappé à la vague du numérique Une dynamique marquée par les caractéristiques de l’économie numérique |
Fonds : | Courant |