Titre : | Quand la liberté d'enseignement met un frein à l'harmonisation pédagogique (2022) |
Auteurs : | Mathias El Berhoumi, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal des tribunaux (JT) (N°6917, 2022) |
Article en page(s) : | 8 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Constitution
liberté de l'enseignement Flandre pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques aspects sociaux de la politique d'enseignement |
Résumé : | Jusqu'où le législateur peut-il prescrire ce que les écoles doivent enseigner ? La réponse la plus académique fuse : la liberté d'enseignement fixe la limite, sous la garde de la Cour constitutionnelle. Cependant, jusqu'en ce mois de juin 2022, celle-ci l'interprétait de manière telle que le législateur ne trouvait pas de véritable obstacle à renforcer les objectifs pédagogiques applicables à toutes les écoles. En annulant les eindtermen des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire flamand, dans son arrêt no 82/2022, la Cour vient de redonner de la matière à la liberté pédagogique consacrée à l'article 24 de la Constitution. Comme en témoignent les remous qu'il a suscités en Flandre, cet arrêt pourrait avoir des conséquences importantes sur les politiques scolaires, y compris en Communauté française où les référentiels du tronc commun viennent d'être adoptés. |
Fonds : | Courant |