Titre : | Ampleur et effets de la dégradation du financement de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2021) |
Auteurs : | Jean-Paul Lambert, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dynamiques régionales (n° 11, 2021/2) |
Article en page(s) : | 20 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
financement
enseignement supérieur Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Résumé : | Dans une première partie, nous analysons le financement de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en l’examinant sous l’angle des priorités budgétaires accordées aux divers niveaux d’enseignement. Sur la période 2000-2017, les moyens par étudiant alloués aux établissements d’enseignement supérieur ont été considérablement réduits (en termes réels) tandis qu’ils restaient stables pour le secondaire et croissaient fortement pour le fondamental. Nous montrons que ces évolutions ne résultent pas des différences quant aux mécanismes de financement (enveloppe fermée vs ouverte) mais qu’elles reflètent des arbitrages budgétaires, donc politiques. Nous montrons aussi qu’une politique budgétaire plus équilibrée eût été possible et soutenable. Dans une seconde partie, nous procédons à des comparaisons internationales avec les principaux pays d’Europe de l’Ouest. Il en ressort que, en termes de moyens par étudiant, la FWB est (quasi) lanterne rouge pour l’enseignement supérieur alors qu’elle figure sur le podium de tête pour l’enseignement obligatoire. Le « sous-financement » systématique de l’enseignement supérieur de la FWB a entraîné une sévère dégradation des conditions d’encadrement des étudiants, à présent les plus défavorables d’Europe, dont les étudiants les plus fragiles sont les principales victimes. Faute d’un refinancement structurel suffisant, on ne pourra éviter les pistes d’une augmentation des droits d’inscription et/ou d’une sélection à l’entrée. |
Note de contenu : |
1 - Introduction 2 - Le financement de l’enseignement supérieur par la FWB 2.1 - Le poids relatif de l’enseignement supérieur en FWB 2.2 - Des mécanismes de financement différents selon les niveaux et types d’enseignement 2.3 - Des évolutions contrastées des moyens par étudiant 2.4 - Des interrogations sur la cohérence de la politique éducative 2.5 - Le problème ne réside pas dans les mécanismes de financement (enveloppe fermée vs ouverte) mais dans les choix de politique budgétaire 2.6 - Des choix budgétaires plus équilibrés étaient pourtant possibles 3 - Comparaisons internationales 3.1 - Différences entre les données présentées jusqu’ici et les données internationales 3.2 - Comparaisons internationales des moyens par étudiant 3.3 - Part de l’enseignement supérieur dans les dépenses totales d’enseignement 4 - Conclusions |
Fonds : | Courant |