Titre : | Le financement public de l’enseignement supérieur et les parcours des étudiants en Flandre (2021) |
Auteurs : | Ludo Melis, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dynamiques régionales (n° 11, 2021/2) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
financement Flandre (Vlaams Gewest) (entité fédérée) |
Résumé : | La contribution analyse les dispositifs flamands qui régissent d’une part le financement de l’enseignement supérieur et d’autre part le parcours des étudiants. Ces deux mécanismes sont intimement liés vu le rôle central des points d’étude. L’article tente de cerner les problèmes que la réglementation engendre et les pistes ouvertes pour les résoudre. |
Note de contenu : |
1 - Introduction 2 - La structure de l’enseignement supérieur et le crédit d’études 3 - Le financement des institutions 3.1 - Le financement de base 3.2 - Les financements additionnels 3.3 - Les frais d’inscription 3.4 - Éléments d’analyse 4 - L’accès aux études et le parcours des étudiants 4.1 - La flexibilisation 4.2 - Corriger les excès de la flexibilisation ? 4.3 - Le parcours des étudiants boursiers 5 - Conclusion |
Fonds : | Courant |