Titre : | Comparaison des parcours universitaires entre deux systèmes d’enseignement : année d’étude versus accumulation de crédits (2021) |
Auteurs : | Catherine Dehon, Auteur ; Léonore Lebouteiller, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dynamiques régionales (n° 11, 2021/2) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) Plan de réforme du paysage de l'enseignement supérieur diplômes de fin d'études et/ou de fin de cycle Processus de Bologne (enseignement supérieur) |
Résumé : | Cette étude a comme objectif d’étudier les effets du décret « Paysage » sur les parcours des étudiants en analysant les abandons et les obtentions d’un diplôme. Plus particulièrement, la réforme mise en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles donne l’opportunité de comparer de manière quantitative deux types de systèmes : un système basé sur la réussite d’années d’études (dit de « Bologne ») et un système d’accumulation de crédits (dit « Paysage »). En effet, la discontinuité dans le système induite par le changement de législation peut de manière raisonnable être considérée comme l’élément principal permettant d’expliquer les ruptures de comportement des différents acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants, professeurs, etc.) avec des impacts sur l’obtention du diplôme et les abandons. Cette recherche utilise les modèles d’analyse de survie aussi appelée la méthodologie d’historique des événements. Ces modèles considèrent non seulement si l’événement se produit, mais surtout quand il se produit. En outre, ces modèles multivariés sont indispensables pour tenir compte d’éventuelles modifications dans le temps des profils des étudiants afin de mettre en évidence les impacts liés directement à la mise en place du décret « Paysage ». Par ailleurs, une attention particulière est également portée sur l’impact du décret « Paysage » pour les étudiants provenant de milieux socio-économiques défavorisés. |
Note de contenu : |
1 - Introduction dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2 - Revue de la littérature 3 - Cas d’étude : données, variables et analyses descriptives exploratoires 4 - Modélisation multivariée des parcours universitaires 5 - Discussion et conclusion |
Fonds : | Courant |