Titre : | Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne (2022) |
Auteurs : | Michaël Lontie, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°117, décembre 2022 - janvier - février 2023) |
Article en page(s) : | Pages 6 à 11 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
cycles et étapes dans l'enseignement fondamental et/ou dans l'enseignement obligatoire enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire) |
Résumé : | Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de sa vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière plus urgente aujourd'hui... |
Fonds : | Courant |