Titre : | Plan national pour la reprise et la résilience de la Belgique |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | Bruxelles : Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Relance et aux Investissements Stratégiques, en charge de la Politique Scientifique, 2021 |
Format : | 690 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
5G (réseau mobile)
climat transition numérique mobilité spatiale formation développement durable économie finances publiques Plan national pour la reprise et la résilience de la Belgique (PRR) |
Résumé : |
Ce document présente le Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) de la Belgique. Ce plan est le fruit d’un travail de coordination entre tous les gouvernements du pays, entamé dès le début du mois de novembre 2020. Il a fait l’objet d’une approbation au sein de chaque gouvernement ainsi qu’au niveau du Comité de Concertation, l’instance de coordination suprême entre les différentes entités du pays.
Le corps du PRR comprend quatre chapitres respectivement consacrés aux objectifs du Plan, à la description des réformes et investissements, à la complémentarité et la mise en œuvre du Plan, et à son impact global. |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos ................................................................................................................................ 3 1. Objectifs généraux et cohérence du plan .......................................................................... 6 1. Défis et objectifs du Plan ..............................................................................................................................................................7 2. Lien avec le semestre européen ...........................................................................................................................................17 3. Égalité de genre et égalité des chances .........................................................................................................................23 4. Cohérence ..........................................................................................................................................................................................32 2. Description des réformes et investissements ...............................................................34 Introduction ............................................................................................................................................................................................35 Axe 1 Climat, durabilité et innovation ...................................................................................42 Composante 1.1. Rénovation des bâtiments......................................................................................................................43 Composante 1.2. Technologies énergétiques émergentes ..................................................................................... 91 Composante 1.3. Climat & Environnement ..................................................................................................................... 128 Axe 2 Transformation numérique ........................................................................................142 Composante 2.1. Cybersécurité.............................................................................................................................................. 143 Composante 2.2. Administration publique ..................................................................................................................... 157 Composante 2.3. Fibre optique, 5G et nouvelles technologies .........................................................................226 Axe 3 Mobilité ..........................................................................................................................240 Composante 3.1. Infrastructures cyclables et pour les piétons ..........................................................................241 Composante 3.2. Transfert modal dans les transports .......................................................................................... 255 Composante 3.3. Verdir le transport routier.................................................................................................................. 307 Axe 4 Social et vivre-ensemble ...........................................................................................335 Composante 4.1. Enseignement 2.0 .................................................................................................................................. 336 Composante 4.2. Formation et emploi pour les groupes vulnérables ......................................................... 367 Composante 4.3. Infrastructure sociale ........................................................................................................................... 396 Composante 4.4. Fin de carrière et pensions ...............................................................................................................406 Axe 5 Economie du futur et productivité...........................................................................412 Composante 5.1. Formation et marché du travail ....................................................................................................... 413 Composante 5.2. Soutenir l’activité économique ......................................................................................................490 Composante 5.3. Économie circulaire ................................................................................................................................532 Axe 6 Finances publiques et examen des dépenses .....................................................563 Composante 6.1. Revues des dépenses .......................................................................................................................... 564 3. Complémentarité et mise en œuvre du plan ...............................................................580 1. Demande de préfinancement .............................................................................................................................................580 2. Cohérence avec d’autres initiatives ...............................................................................................................................580 3. Complémentarité du financement ................................................................................................................................. 597 4. Mise en œuvre ............................................................................................................................................................................. 599 5. Processus de consultation ................................................................................................................................................... 612 6. Contrôle et audit ..........................................................................................................................................................................618 7. Communication ........................................................................................................................................................................... 643 4. Impact global .......................................................................................................................645 1. Renforcer la résilience économique, sociale et institutionnelle ................................................................... 646 2. Comparaison avec l’investissement de base...........................................................................................................688 |
Fonds : | Courant |