Titre : | L’importance de la formation à la compétence numérique en enseignement supérieur (2022) |
Auteurs : | Chantal Tremblay, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (Volume 30, n°3, 2022) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
Canada TIC (technologies de l'information et de la communication) supports électroniques et/ou numériques |
Résumé : |
Bien que la nécessité de développer la compétence numérique des étudiant.es postsecondaire ne constitue pas un sujet nouveau, il semble que la formation actuelle offerte dans les institutions québécoises d’enseignement supérieur soit toujours déficiente à cet égard (Conseil supérieur de l’éducation (CSE), 2020, 2021). Par conséquent, les étudiant.es postsecondaire seraient mal outillé.es pour entrer sur le marché du travail (CSE, 2020), qui subit présentement des transformations majeures (World Economic Forum, 2020). La question redevient d’actualité avec l’adoption du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES), première mesure du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ainsi, cette
chronique, qui est la première d’une série de trois portant sur cette thématique, a pour but de souligner l’importance d’être suffisamment compétent avec le numérique pour évoluer dans différentes sphères de la société au 21e siècle, l’importance de développer une instrumentation pour la mesure de cette compétence numérique, et, éventuellement, de décrire ou illustrer des pratiques permettant de développer la compétence numérique. |
Fonds : | Courant |