Titre : | Que l’enseignement doive s’adapter à l’IA générative est une excellente nouvelle (2023) |
Type de document : | Article : Article de presse |
Dans : | L'Echo numérique (28 janvier 2023) |
Note générale : |
L’avènement de l’IA générative offre une occasion unique de rajeunir l’expérience d’apprentissage. OpenAI a récemment lancé un nouveau modèle de langage étendu appelé ChatGPT, une forme d’intelligence artificielle (IA) connue sous le nom d’IA générative qui a soulevé un vent de panique et un gros battage médiatique. «Cet accueil mitigé est habituel pour les nouveaux outils d’IA, souvent accompagnés d’une hystérie à propos d’une dystopie imminente et de craintes de pertes d’emplois dues à l’automatisation», observe, dans une note récente, le Center for Data Innovation, un think tank spécialisé sur la technologie et l’innovation. En tant que chatbot le plus avancé à ce jour, ChatGPT suscite des réactions négatives parce qu’il pourrait ruiner l’enseignement supérieur tel que nous le connaissons. Les détracteurs critiquent vertement cette technologie, arguant qu’elle permettra aux étudiants de tricher facilement. «S’il est vrai que l’IA générative conduira probablement à une remise à plat de l’enseignement et de l’évaluation
dans l’enseignement supérieur, le changement d’approches pédagogiques qui en découle constitue toutefois une occasion unique de rajeunir l’expérience d’apprentissage en classe», selon le groupe de réflexion. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
intelligence artificielle (IA)
enseignement supérieur TIC (technologies de l'information et de la communication) supports électroniques et/ou numériques |
Fonds : | Courant |