Titre : | La diplomatie publique chinoise sur Twitter : la fabrique d’une polyphonie harmonieuse (2018) |
Auteurs : | Zhao Alexandre Huang, Auteur ; Olivier Arifon, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Hermès, La Revue (n° 81, 2018/2) |
Article en page(s) : | 10 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
censure
Chine géants du web réseaux sociaux et/ou blogs |
Résumé : | L’analyse netnographique des tweets publiés par les deux comptes Twitter des diplomates chinois à Bruxelles et à Ottawa en 2017 met en évidence les efforts de polyphonie de la diplomatie chinoise dans sa stratégie de publication sur des médias sociaux numériques. Ces comptes diplomatiques incarnent une diplomatie publique moderne et sympathique qui renouvelle le genre de la propagande et qui est la pointe émergée des stratégies de soft power chinois. Pékin continue à s’appuyer sur des mécanismes d’autocensure et des dispositifs de censure qui encadrent et prescrivent des discours diplomatiques chinois parfaitement lisses et harmonieux. Cette dimension stratégique est sans doute bien perçue par les publics et dirigeants étrangers. Pour autant, ces comptes autorisent des débuts de conversations et humanisent l’image de l’hyperpuissance chinoise. |
Note de contenu : |
Une monophonie expressive incorporée dans un pluralisme des registres et des genres de discours Exprimer et défendre les grandes lignes de la politique étrangère de la Chine Construire une image de puissance mondiale de premier ordre Promouvoir la Chine dans une optique de soft power Une infomédiation génératrice d’une impression de polyphonie |
Fonds : | Courant |