Titre : | Quelques repères sur l’évolution de la doctrine mondiale sur l’éducation (2023) |
Auteurs : | Jean-Emile Charlier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Mondes en développement (n° 199-200, 2022/3-4) |
Article en page(s) : | 17 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
Monde histoire politique coopération au développement |
Résumé : | L’examen des programmes lancés par les organisations internationales pour soutenir l’éducation dans le Sud, depuis l’euphorie des années 1960 jusqu’en 2015, fait apparaître, d’une part, que chaque programme tente de corriger les dégâts faits par le précédent, d’autre part, que l’argumentaire qui soutient l’investissement dans l’éducation est fragile et instable. En outre, la doctrine internationale en matière d’éducation n’a pas cessé de procéder à des élargissements à la fois des retours attendus de l’éducation, des catégories de bénéficiaires et de la gamme des opérateurs légitimes d’éducation. Ce faisant, elle a moins tenté de procéder à l’imposition d’un modèle que d’intégrer dans un ensemble plus ou moins cohérent des ensembles hétéroclites de pratiques. |
Note de contenu : |
1. Les grands moments des politiques d’éducation 1.1 1960 : l’euphorie 1.2 1980 : Les lendemains qui déchantent, ou les plans d’ajustement structurel 1.3 1990 : Une remise à plat avec l’Éducation pour tous 1.4 2000 : Renforcement des orientations prises avec l’Éducation pour tous par les OMD 1.5 2015 : Corriger les effets pervers de l’Éducation pour tous par les ODD 2. Des élargissements significatifs 2.1 L’élargissement des retours attendus de l’éducation 2.2 L’élargissement des catégories de bénéficiaires 2.3 L’élargissement de la gamme des opérateurs légitimes d’éducation Conclusion |
Fonds : | Courant |