Titre : | La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire - Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? |
Auteurs : | Jean-Louis Jadoulle, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Liège : Presses Universitaires de Liège, 2022 |
Collection : | Didactiques en Recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87562-329-4 |
Format : | 1 vol. (166 p.) ; illustrations en couleur ; 24 x 16 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
histoire / sciences historiques
enseignement secondaire enseignement maternel |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : | Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l’histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l’enseigner à nos élèves, de l’école maternelle à l’école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l’enseignement de l’histoire du maternel à la fin de l’enseignement secondaire ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102888 | 37200 JAD | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |