Titre : | Violence et humiliation à l’ère numérique : une étude en milieu scolaire (2019) |
Auteurs : | Giorgia Macilotti, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Déviance et société (Volume 43, numéro 3, 2019/3) |
Article en page(s) : | 31 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
violence numérique ordinaire
société numérique réseaux sociaux et/ou blogs harcèlement et/ou violence en milieu scolaire élèves enseignement secondaire jeunesse |
Résumé : | Cet article propose une analyse de l’agression et de l’humiliation en ligne à travers le prisme du concept de « cyberviolence ». Ces phénomènes seront examinés à partir des résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 900 élèves âgés de 9 à 17 ans et scolarisés dans un département du sud-ouest de la France. Il sera question d’analyser la nature et les caractéristiques de la cyberviolence en se focalisant tant sur les actes considérés comme humiliants et dégradants par les interviewés que sur leur lien avec les formes de violence plus « traditionnelles ». L’article souligne l’importance d’étudier les interactions entre expériences en ligne et hors ligne afin de comprendre les formes de violence à l’ère numérique. |
Note de contenu : |
Introduction Définir la violence et l’humiliation en ligne Étudier la cyberviolence : quelle approche méthodologique ? La cyberviolence selon les jeunes ruthénois Jeunes et cyberviolence : une continuité entre expériences en ligne et hors ligne ? Pour conclure |
Fonds : | Courant |