Titre : | Le cyberharcèlement chez les jeunes (2018) |
Auteurs : | Catherine Blaya, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Enfance (n° 3, 2018/3) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
violence numérique ordinaire
jeunesse réseaux sociaux et/ou blogs |
Résumé : | Les auteures présentent une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. |
Note de contenu : |
Introduction Définition et prévalence Définition Cyberharcèlement et harcèlement, s’agit-il d’un même problème ? Prévalence Étiologie et facteurs de risque Cyberharcèlement et harcèlement, une relation certaine ? Âge et genre Facteurs psychologiques et comportementaux Des relations interpersonnelles difficiles en ligne et hors ligne Conséquences et stratégies de coping Conclusion |
Fonds : | Courant |