Titre : | Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir (2018) |
Auteurs : | Roger Fontaine, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Enfance (n° 3, 2018/3) |
Article en page(s) : | 15 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
cyberharcèlement
harcèlement harcèlement et/ou violence en milieu scolaire enfance |
Résumé : | Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. |
Note de contenu : |
Au commencement des comportements prosociaux et agressifs sont la colère et l’empathie Socialisation et harcèlement Le harcèlement Typologies individuelles Le cercle infernal du harcèlement scolaire : le rôle des témoins Les interventions ou « que faire contre le harcèlement ? » Conclusion |
Fonds : | Courant |