Titre : | Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans (2022) |
Auteurs : | Laëtitia Krummenacher, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Sociographe (n° 80, 2022/5) |
Article en page(s) : | 16 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
violence numérique ordinaire
harcèlement enfance enseignement primaire |
Résumé : | À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. |
Note de contenu : |
Cyberharcèlement et cyberviolence Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net » Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif Faire vivre et sentir un certain effet de groupe Vivre et partager des histoires pour prévenir Une reconfiguration tournée vers l’avenir Conclusion |
Fonds : | Courant |