Titre : | Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire (2020) |
Auteurs : | Marie Quartier, Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal des psychologues (n° 382, 2020/10) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
harcèlement
harcèlement et/ou violence en milieu scolaire |
Résumé : | Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d’assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l’intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article. |
Note de contenu : |
Premier obstacle : l’essentialisation des protagonistes Deuxième obstacle : l’occultation du contexte Éviter les pièges Principales précautions à prendre en direction de la cible Principales précautions à prendre en direction des auteurs Un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation (MPPFR) |
Fonds : | Courant |