Titre : | Les politiques d’égalité entre les sexes dans l’éducation et la formation : regards croisés entre le Rwanda et la Suisse (2023) |
Auteurs : | Ernestine Narame, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 18 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Rwanda
Suisse éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle égalité des genres égalité des chances |
Résumé : | Tout semble a priori opposer le Rwanda et la Suisse, jusqu’à la volonté de construire l’égalité entre les sexes. La question qui guide ici la réflexion est de comprendre en quels termes les politiques d’égalité en éducation et formation peuvent être pensées dans ces deux pays. S’agit-il d’un passage obligé pour remplir d’autres volontés politiques ou de la poursuite prioritaire d’un principe de justice entre les sexes permettant la parité de participation (Fraser 2005) ? Faut-il attribuer l’activisme rwandais et l’irrégularité du pas helvétique au même souhait de s’attaquer “aux structures et aux valeurs qui sous-tendent l’action discriminatoire” (Woodward 2008, 108), donc au désir de mettre en œuvre une véritable politique du genre au sens de Muller (2008) visant à modifier les rapports entre les femmes et les hommes ? De ce point de vue, l’approche volontariste du Rwanda qui inscrit l’égalité de genre comme un objectif pour construire la paix sur le développement d’une économie de la connaissance et l’intègre à l’ensemble des politiques (mainstreaming) est-elle un modèle dont pourrait s’inspirer un pays tel la Suisse qui dit sa volonté d’amplifier la croissance économique par l’“investissement dans l’égalité des genres” (Confédération suisse 2017, 6) ? |
Fonds : | Courant |