Titre : | Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud (2023) |
Auteurs : | Marie-France Lange, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 24 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
égalité des genres
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle égalité des chances enseignement |
Résumé : | Ce dossier d’Éducation et Sociétés questionne le processus de scolarisation au regard de la problématique du genre. La démarche interroge les inégalités entre filles et garçons par l’étude des formes prises par celles-ci, les origines et modalités de leurs constructions, mais aussi les moyens de lutte mis en œuvre, que ce soit à partir d’enquêtes de terrain originales ou d’analyse de documents de politiques publiques. Ce dossier a l’ambition de prendre en compte aussi largement que possible les recherches portées par la sociologie de l’éducation et de la formation (Croché & Derouet-Besson 2017), que ce soit dans les pays dits du Nord ou ceux du Sud, l’apport des travaux menés dans ces derniers pouvant favoriser la mise en valeur d’approches heuristiques, mais peu connues (Charlier 2004). Ainsi, les méthodologies et les orientations théoriques des articles de ce dossier sont-elles variées à la fois en raison de terrains différents (Bénin, France, Niger, Québec, Rwanda, Sénégal et Suisse), mais aussi de thématiques et de méthodologies singulières, reposant pour certaines sur des matériaux empiriques originaux. Cependant, cette diversité ne nuit pas à la volonté de poser la question des inégalités scolaires liées au genre, éclairée par une perspective internationale qui indique toute l’étendue et l’intérêt d’y porter un regard neuf dans des environnements sociaux, politiques et culturels différents et des organisations scolaires aux histoires particulières. Le point commun aux articles de ce dossier est d’interroger le système de genre en vigueur et de montrer comment il influe sur les destinées scolaires des filles et des garçons. Les inégalités scolaires sexuelles constatées, tout en étant produites par les organisations de l’école, le sont aussi par l’ensemble du système de genre qui socialise chaque enfant à devenir femme ou homme (de Beauvoir 1949, Butler 2005). |
Fonds : | Courant |