Titre : | Mobiliser les mères pour promouvoir la scolarisation des filles au Niger : l’expérience des associations des mères éducatrices à Dosso (2023) |
Auteurs : | Aissata Assane Igodoe, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 14 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
Niger éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle enseignement |
Résumé : | Depuis le début des années 2000, la scolarisation des filles au Niger a fortement progressé. Le taux brut de scolarisation des filles a doublé en près de 20 ans passant de 29,6% en 2001 à 65,1% en 2019 (MEBA 2004, MEP/A/PLN/EC 2020). Dans le même temps, la progression de leur scolarisation a été plus importante que celle des garçons et l’indice de parité entre les sexes (IPS) s’est beaucoup amélioré au profit des filles passant de 0,65 à 0,85 (MEBA 2004, MEP/A/PLN/EC 2020). Cependant, malgré ces évolutions positives, elles demeurent sous-scolarisées par rapport à leurs pairs masculins. En 2019, le taux brut de scolarisation des filles était de 65,1% contre 74,1% pour les garçons (MEP/A/PLN/EC 2020). Cette sous-scolarisation résulte principalement d’une inégalité d’accès, car de nombreuses jeunes filles nigériennes n’ont pas accès à l’école majoritairement dans les milieux ruraux. |
Fonds : | Courant |