Titre : | Le quotidien des élèves et des enseignants d’école primaire à Cotonou. Expressions implicites et explicites du système de genre (2023) |
Auteurs : | Bénédicte Gastineau, Auteur ; Agnès Adjamagbo, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 18 pages |
Note générale : | Les inégalités scolaires entre filles et garçons en Afrique ont fait l’objet de nombreuses recherches depuis les années 1970 (Lange & Pilon 2000). Elles ont été observées le plus souvent sous l’angle de l’accès à l’école primaire et/ou secondaire. Les études mettent alors en lumière le fait que les enfants de classe pauvre accèdent peu à l’école, que les filles sont nettement moins nombreuses que les garçons à tous les degrés, du primaire au secondaire. De nombreux facteurs sont mis en avant pour expliquer l’absence de parité tant du côté de l’offre –nombre insuffisant d’établissements, de personnels…– que de celui de la demande scolaire –normes sociales et culturelles qui favorisent la scolarisation des garçons au détriment des filles vouées aux tâches domestiques, voire aux mariages précoces. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
égalité des genres égalité des chances discrimination éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle enseignement Bénin élèves personnel enseignant |
Fonds : | Courant |