Titre : | Le Conseil supérieur de l’éducation et les enjeux de scolarisation selon le genre au Québec (2023) |
Auteurs : | Mélanie Bédart, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 19 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
égalité des genres
égalité des chances Québec (Province de) enseignement éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle |
Résumé : | Les auteurs de la sociologie classique ont abordé de près ou de loin les différences entre les hommes et les femmes, plusieurs sans considérer la diversité des expériences ou des points de vue des femmes et sans remettre en question la division sociale et hiérarchisée des rôles de genre (Chabaud-Rychter, Descoutures, Devreux & Varikas 2010). Simone de Beauvoir a montré en 1949 comment cette hiérarchisation s’est construite historiquement et comment les modes de socialisation de la société française du XXe siècle continuent de la perpétuer (de Beauvoir 1949a, 1949b). Une analyse similaire est reprise plus tard dans l’enceinte scolaire. Descarries analyse ainsi en 1980 comment les écoles québécoises freinent la motivation et les possibilités des filles de développer leurs talents sportifs et leurs aptitudes physiques (Descarries 2022) |
Fonds : | Courant |